Parité femmes/hommes : dans le spectacle vivant aussi les inégalités persistent.

25/11/2022

Face aux inégalités criantes dans le spectacle vivant et dans les postes de direction, le conseil national du SYNDEAC (Syndicat des Entreprises Artistiques et Culturelles) a entrepris une étude sur la présence des femmes dans l’écriture et la production des spectacles en France.

Cette étude révèle que les productions mises en scène par des femmes ne représentent que 35% des spectacles programmés dans les théâtres, les scènes pluridisciplinaires et les festivals. À l’exception de deux disciplines (la marionnette et le spectacle jeune public, avec un pourcentage de 47%) où l’on s’approche de la parité, le même écart s’observe dans tous les champs disciplinaires.

La différence la plus notable s’inscrit dans le domaine du cirque, qui programme des spectacles réalisés par 70% d’hommes, contre 30% de femmes. 

Et quelle est la situation des artistes? Un autre élément important concerne le potentiel du public susceptible d’assister à des spectacles portés par des femmes par rapport à ceux des hommes: qui est de 33 % seulement (sauf de 47 % en marionnettes et de 49 % en jeune public). Ce sont les spectacles qui demandent souvent le moins de moyens de production et dans l’inconscient général, les femmes restent mieux placées pour s’adresser aux enfants.

S’agissant des autrices, il est établi que celles-ci occupent une faible part des spectacles diffusés : 29% seulement. Ces chiffres sont à peu près semblables quel que soit le champ disciplinaire, avec toutefois certaines nuances : dans le secteur chorégraphique (37% d’autrices), celui de la marionnette (37% d’autrices également) et le jeune public (44% d’autrices).

Enfin, en analysant la parité dans les directions de CDN (Centres Dramatiques Nationaux- Théâtres), les huit plus gros CDN en terme de budget sont dirigés exclusivement par des hommes. Et les quatre plus petits, exclusivement par des femmes. « Au total, les hommes gèrent 79 millions d’euros dans les CDN et les femmes 41 millions. C’est un rapport du simple au double » souligne Aline César, artiste et co-pilote du groupe égalité- diversité au SYNDEAC.

Face à ces résultats mitigés, affirmant qu’« il est temps que le service public de la culture donne une image exemplaire de la parité », le conseil national du SYNDEAC a adopté dernièrement des mesures pour faire progresser la parité : critères d’évaluation, comptage annuel, augmentation des moyens de production et des financements aux équipes artistiques dirigées par des femmes…etc. Mais la route est encore longue, même si le SYNDEAC fait tout pour que le spectacle vivant public l’accomplisse plus vite.