La danse: entre bien-être et plaisir!

La danse procure de nombreux bienfaits sur notre santé. Elle a des effets positifs sur notre forme physique mais aussi sur notre santé mentale ! Pour lutter contre un quotidien répétitif et pesant, cette activité est un bon moyen de remettre de la nouveauté dans sa vie, tout en se distrayant et en se défoulant. La danse est l’objet de nombreuses études et est très présente dans la presse pour vanter ses mérites. C’est un domaine qui continue d’intéresser la recherche car la danse ne nous a pas encore dévoilé tous ses secrets…

Les bienfaits sur notre forme physique

La danse permet d’améliorer son endurance et sa fonction respiratoire. L’endurance se traduira par un travail plus long sans succomber rapidement à la fatigue. De plus, cela fait travailler l’ensemble des muscles et des articulations, ce qui permet de se muscler davantage pour avoir des jambes ou des bras plus fermes et plus toniques. La danse procure plus de souplesse grâce aux exercices durant l’échauffement en début de séance et grâce aussi aux étirements. La répétition de ces exercices permet de faire travailler les muscles et les articulations pour atteindre une plus grande souplesse.

Le fait de danser améliore l’équilibre, lorsque par exemple nous mobilisons notre concentration pour tenir en demi-pointes (ou en pointe pour la danse classique !). L’équilibre se travaille grâce à une bonne posture, en se tenant bien droit avec la tête
redressée. Cette posture vient naturellement pour toutes personnes pratiquant la danse (et pas seulement pour les danseurs professionnels).

Par ailleurs, il est fortement recommandé de pratiquer une activité physique régulière. Cela contribue à diminuer les risques de maladie comme les risques cardiovasculaires, le
diabète et le cancer. L’activité physique régulière permet d’avoir plus de bien-être, plus d’énergie, une meilleure espérance de vie et c’est bon pour le moral ! Il faut ainsi limiter les activités sédentaires.

Alors pourquoi ne pas pratiquer la danse si vous aimez ça!!
La danse apporte aussi de nombreux bienfaits chez les enfants, filles ET garçons : elle développe leur intelligence, leur condition physique, leurs compétences sociales…etc.

Les avantages pour le cerveau

Pratiquer la danse nécessite de mobiliser notre concentration et de faire travailler notre mémoire pour apprendre et retenir différents pas de danse. Les cours de danse améliorent les capacités de notre mémoire et permettent d’éviter les problèmes de mémoire qui apparaissent avec l’âge chez certaines personnes.

Les synapses qui composent notre cerveau, ont pour rôle d’établir la connexion entre les neurones. Mais malheureusement avec l’âge, les synapses s’affaiblissent ce qui rend la communication entre les neurones difficile. La danse fait travailler nos synapses et par conséquent renforce les connexions entre les neurones, pour garder un cerveau en bonne
santé !

Ainsi, la danse raffermit la neuroplasticité (capacité des neurones à se modifier et à se remodeler tout au long d’une vie). Une étude menée par le collège Albert Einstein de médecine à New York a montré que la danse est la seule activité physique qui présente un effet sur l’acuité mentale : danser fréquemment représente 76% de risque en moins de démence sénile.

Pratiquer la danse rendrait aussi plus intelligent car cet exercice nous pousse à prendre des décisions rapides : « Quel pas dois-je faire à ce moment de la musique ? » « Je vais devoir m’adapter à mon partenaire… »…etc.

Améliore la santé mentale

La danse aide à combattre le stress et la dépression. En effet, cette activité favorise la production d’hormones liées au bonheur et au bien-être : la dopamine, la sérotonine et l’ocytocine. Car comme beaucoup de sports, la danse permet de se vider l’esprit des pensées négatives, mais elle procure en plus le plaisir de bouger sur de la musique !

De plus, apprendre des nouveaux pas de danse, apprendre des chorégraphies et se dépasser pour réussir ces objectifs fait grandir la confiance en soi.

La danse est aussi créatrice de lien social. Aller à des cours de danse, qui se pratiquent en groupe ou à deux, permet de nouer de nouvelles relations sociales, autres que l’entourage quotidien (famille, anciens amis, travail…). Ce qui a des effets positifs sur notre santé mentale en favorisant l’estime de soi et en permettant de lutter contre l’isolement qui est source d’angoisses et de dépression.

Nous venons ainsi de voir les nombreux bienfaits de la danse sur le corps humain. Mais il serait dommage de se forcer à pratiquer une danse (ou un autre sport d’ailleurs) que nous n’aimons pas.

Pour profiter des avantages de cette activité, il convient de choisir une ou des danses qui nous correspondent le plus, au risque de s’ennuyer et de n’y trouver aucun intérêt. Il ne faut donc pas hésiter à essayer plusieurs danses pour trouver la sienne.